Dans la pensée chinoise pour prendre soin de soi et nourrir la vie, il convient de s’harmoniser avec le rythme de la nature et le souffle des saisons.
Homme et Univers vibrent au même rythme et sont animés par un même souffle le Qi (énergie).
L’automne est la première phase descendante de l’énergie Yang qui va progressivement laisser la place à l’énergie Yin (et selon le calendrier chinois, l’automne est déjà installée depuis le mois d’août).
Les jours raccourcissent, les températures baissent.
L’énergie dans la nature et dans notre corps commence à décroître et à ralentir.
L’automne est une période de transition à laquelle la tradition chinoise associe le mouvement de rassemblement et de récolte.
Sur ce modèle, l’être humain rassemble en lui ses souffles et recueille ses esprits dans un mouvement d’intériorisation et de “bilan”. C’est le temps du retour à soi et des réserves avant l’hiver.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) c’est l’élément Métal qui est associé au mouvement de récolte et de retrait de l’automne. Son « représentant » dans notre organisme est le Poumon (en Médecine Traditionnelle Chinoise on parle du Poumon entité énergétique unique incluant les voies respiratoires supérieures et non des poumons au sens anatomique de la médecine occidentale).
Le Poumon représente le lien entre le corps et le monde extérieur et parmi ses nombreuses fonctions, il intervient dans le processus de formation de l’énergie (Qi) et le diffuse dans tout l’organisme pour le nourrir et le protéger des facteurs pathogènes externes.
Pour aider le Poumon dans ses fonctions et vivre en accord avec le rythme de l’automne il convient de :
- Ralentir son rythme
- Rassembler ses esprits et son attention
- Ne pas disperser ses énergies en mobilisant son corps et son esprit
- Diminuer dans notre alimentation la saveur piquante (selon la diététique chinoise) et consommer des aliments de saveur acide (poireaux, prunes, pain au levain).
Pour se faire aider à l’automne, on peut avoir recours à l’acupression, aux mobilisations douces et aux massages énergétiques.
Le Tui Na massage tradtionnel chinois (l’un des 5 piliers de la MTC) vous accompagnera pour ré-harmoniser l’énergie dans le corps et sa libre circulation.
A l’automne le Tui Na est idéal pour :
- Renforcer et tonifier l’énergie générale sans la disperser (pour aller dans le sens de la saison)
- Renforcer l’immunité
- Apaiser les états de tristesse (l’émotion associée au Poumon)
- Nourrir la peau avec des huiles adaptées (on dit que le Poumon “gouverne” la surface du corps et “contrôle la peau”)
Au plaisir de vous faire découvrir ce massage traditionnel et de vous accompagner dans cette période de transition.
0 commentaires