L’endométriose est une maladie complexe qui toucherait 10% des femmes en France (INSERM).
Complexe et particulière, elle affecte chaque femme atteinte différemment.
Il n’existe pas « une » mais « des » endométrioses, les symptômes et leur intensité variant d’une femme à l’autre.
À noter que les informations suivantes résultent de ma propre expérience de patiente (atteinte d’une forme d’endométriose profonde diagnostiquée en 1998…), de mes recherches et des méthodes utilisées en tant que massothérapeute et praticienne en médecine traditionnelle chinoise dans mon cabinet.
Ces informations ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.
L’endométriose : qu’est ce c’est ?
L’endométriose est une maladie inflammatoire multifactorielle gynécologique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine.
Elle peut se situer sur les ovaires, sur les trompes de Fallope, sur les ligaments soutenant l’utérus, ou encore sur la surface de l’utérus, mais peut également se retrouver sur la vessie, l’intestin, les reins, le rectum.
Ces segments de muqueuse utérine suivent le rythme hormonal et saignent tous les 28 jours entraînant inflammation et douleurs.
Les causes de l’endométriose seraient multiples : génétiques, immunitaires, hormonales, etc..
Les symptômes :
Les symptômes varient généralement selon le type d’atteinte et les organes touchés. Mais pour ajouter un degré de complexité supplémentaire, il n’existe pas toujours un lien entre le degré de sévérité de la maladie et l’intensité des symptômes.
De façon générale, les symptômes les plus fréquents de l’endométriose incluent :
- des fortes douleurs durant les menstruations pouvant s’étendre au niveau des jambes ou dans le bas du dos
- des règles hémorragiques
- des douleurs pelviennes en dehors du cycle menstruel
- des douleurs durant les rapports sexuels
- des kystes ovariens
- des brûlures urinaires
- des troubles digestifs et intestinaux
- de l’infertilité
- de la fatigue chronique…
L’endométriose est donc une maladie invisible mais très invalidante qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et la qualité de vie des femmes qui en souffrent, en plus de répercussions importantes sur leur vie privée, sociale et professionnelle.
Elle est encore à ce jour diagnostiquée tardivement (8 ans dans mon cas..).
En complément des traitements médicamenteux et chirurgicaux, la massothérapie et la médecine chinoise peuvent agir et soulager les douleurs.
Endométriose et médecine chinoise :
Du point de vue de la médecine chinoise (et en simplifiant) cette maladie est causée par ce que l’on appelle une « stagnation de sang » en dehors de l’utérus. Cette stagnation peut provenir d’une stagnation de Qi (d’énergie) à l’intérieur de l’utérus ou d’une accumulation de froid dans l’utérus. Les émotions (colère, mécontentement, anxiété, dépression) ou un excès d’activité intellectuelle peuvent venir perturber le bon fonctionnement de certains organes et aggraver la stase de sang et la circulation de l’énergie.
La stimulation des points d’acupuncture associée à la moxibustion (stimulation d’une zone ou d’un point d’acupuncture par la chaleur à l’aide d’un bâton d’armoise séchée) pourra :
- améliorer la circulation sanguine dans la cavité pelvienne
- atténuer les adhérences et la fibrose
- calmer efficacement les douleurs en libérant la stagnation de Qi et de Sang
Le Chi Nei Tsang issu des techniques ancestrales taoïstes va se concentrer sur les blocages énergétiques et émotionnels accumulés dans l’abdomen.
Par des manipulations douces et profondes à la fois sur l’abdomen, un travail sur la respiration, il va contribuer à libérer les charges émotionnelles et faciliter la « digestion émotionnelle ».
Lourdeur et douleurs liées à l’endométriose seront peu à peu améliorées, les effets du stress et anxiété seront diminués.
Endométriose et massothérapie :
La massothérapie peut également contribuer à soulager les douleurs liées à l’endométriose.
On pourra constater :
- un assouplissement des adhérences et des cicatrices qui peuvent s’installer à cause de l’inflammation chronique ou suite à une chirurgie et qui limitent la mobilité et le bon fonctionnement des organes
- une diminution des spasmes en activant la circulation sanguine et en réchauffant les muscles pour les amener à se relâcher
- une diminution des douleurs pelviennes / menstruelles par un massage lombaire et ventral permettant de détendre les muscles entourant la colonne vertébrale et toute la zone (ligaments reliés à l’utérus et aux ovaires fosse iliaque et sacrum, muscles et ligaments du bassin)
- une amélioration des fonctions digestives par le massage ventral
- une diminution des douleurs lombaires et sciatiques en libérant la région lombaire et le bassin pour obtenir des effets à distance et en favorisant une bonne circulation lymphatique et sanguine.
Une combinaison des outils de la médecine chinoise et de la massothérapie, permettra une prise en charge globale physique, énergétique et émotionnelle dans les douleurs liées à l’endométriose.
Une diminution significative des douleurs et de l’inconfort peut être obtenue lors d’un protocole de plusieurs séances.
0 commentaires